top of page
  • Photo du rédacteurdogsconnexion

Les cyanobactéries : Kesako ?

Les cyanobactéries sont des algues capables d'utiliser l'énergie lumineuse.


☣️ Aussi appelée "algue bleue", certaines bactéries peuvent être mortelle en produisant des toxines dans les eaux stagnantes. Elle se développe dans les plans d’eau et les rivières à faible débit et ressemblent à des particules de toutes petites tailles qui peuvent s’accumuler à la surface ou au fond de l’eau. L’eau est trouble, de couleur bleu/vert ou vert laiteux ou brunâtre.


Les conditions « idéales » à leur développement sont les fortes chaleurs et la pollution. Donc, pour éviter le risque de cyanobactéries, privilégiez les eaux courantes et fraiches.


💧 Pour autant, ATTENTION A NE PAS TOMBER DANS LA PSYCHOSE mais restez prudents et SURVEILLEZ LES ENDROITS où votre chien boit ou se baigne.

Faites-vous confiance. Si vous avez un doute sur la qualité du point d’eau, ne laissez pas votre chien y aller (vous pouvez partir du principe que si vous ne vous y baigneriez pas, le chien non plus).


❤️‍🩹 Comme dans tous les cas d’intoxication, le rapport quantité ingurgité et poids de l’animal a son importance. Pour une même quantité d’eau avalée, les conséquences ne seront pas les mêmes pour un chihuahua ou un dogue de Bordeaux.

Si votre chien présente ces symptômes, consultez votre vétérinaire. C’est une urgence vitale.

- Troubles digestifs : diarrhée, vomissement

- Difficultés respiratoires

- Troubles nerveux : tremblements, hypersalivation, perte d’équilibre


📰 Une dernière chose utile :

Pour consulter la carte des lieux touchés, en temps réel, par cette bactérie, c’est par ici





Comentarios


bottom of page