top of page
DG + 3 illustrations.JPG
cynophobie nuage de mots 2.jpg

CYNOPHOBIE ou PEUR du CHIEN

 

« J’ai peur des chiens mais je ne sais pas pourquoi. »

« J’aimerai tant avoir un chien mais je ne sais pas les approcher. »

« C’est bête, mais je transmets ma peur des chiens à mes enfants. »

« Depuis que je me suis fait mordre, j’ai peur des chiens. »

 

On estime à 10% de la population le nombre de personnes atteintes par une phobie. La plupart du temps, on ne sait pas pourquoi on a peur des chiens. Comme si c’était plus fort que nous, comme si cette peur incontrôlable était inconsciente.

 

Cette peur est très répandue, chez les enfants et chez les adultes, et aussi très handicapante au quotidien car nous vivons dans un monde dans lequel le chien est très présent : en famille, chez des amis, au travail, en balade, en ville, en vacances, … il y aurait 7.5 millions de chiens en France.

 

Pour celles et ceux qui sont effrayés par les chiens, tout devient compliqué et parfois dangereux : entrer en crise de panique, stresser, crier, transpirer, avoir des difficultés à respirer, longer les murs, se figer, partir en courant, …  

 

En réponse à ces comportements humains, le chien peut interpréter cela comme une confrontation ou se mettre lui aussi en panique, ou bien tout simplement vouloir jouer. L’interaction entre l’Homme et le chien devient inévitable et peut renforcer la cynophobie.

 

La bonne nouvelle, c’est que cette peur n’est pas une fatalité. Vous pouvez la surmonter grâce à un accompagnement personnalisé, en douceur, à votre rythme...

​

Selon le niveau de peur, la thérapie portera sur différents points de désensibilisation:

- le pourquoi de la peur

- la connaissance de la communication canine pour mieux appréhender le chien

- les bonnes attitudes à adopter pour une cohabitation détendue

 

Cette approche du chien se fera avec différents outils :

- photos

- vidéos

- livres

- peluche

- chien réel

​

L'objectif n'est pas que vous deveniez le/la meilleur(e) ami(e) des chiens, mais bien que vous puissiez évoluer sereinement au contact de chiens au quotidien.

​

 

Si vous souffrez de cette peur ou que vous connaissez des adultes ou enfants dans cette situation inconfortable, n’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements.

bottom of page