top of page
  • Photo du rédacteurdogsconnexion

Huiles essentielles : DANGER pour nos chiens ou pas?


Avec les maux de l’hiver qui reviennent (rhume, toux, …) vous utilisez peut-être les huiles essentielles (HE) de façon préventive ou curative dans votre maison (diffuseur pour assainir l’air). Peut-être les utilisez-vous comme anti-tiques ? Mais est-ce dangereux pour lui ?


NON si les huiles essentielles sont bien utilisées, bien dosées, de bonne qualité et adaptées à l’animal. Il convient de ne jamais les appliquer pures sur le pelage, d’éviter le contact avec les muqueuses, les yeux, le museau, les oreilles, de ne pas les utiliser sur les chiots ou les femelles gestantes (ou allaitantes).

Vous pouvez utiliser un diffuseur à condition que votre chien ne soit pas dans la pièce et que vous ayez aéré la pièce avant de le faire rentrer.


MAIS OUI les huiles essentielles peuvent être toxiques, voire mortelles si elles ne sont pas correctement employées (mal diluées ou surdosées) ou non adaptées aux chiens.

Les huiles essentielles les plus fréquemment en cause lors des intoxications sont celles de cannelle, de bergamote, de citron, de citronnelle, d’orange, de romarin, de thym, de rose, de pin (liste non exhaustive).

On retrouve aussi beaucoup d’intoxications dues à la lavande, l’arbre à thé ou l’eucalyptus car ce sont des HE que nous avons souvent dans notre trousse de secours.


Dans tous les cas, demandez l’avis de votre vétérinaire avant toute administration d’une huile essentielle à votre chien. Evitez l’auto médicamentation.


N’hésitez pas à partager ce post car trop peu de propriétaires de chiens et de chats la savent.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page