top of page
  • Photo du rédacteurdogsconnexion

Ne laissez pas vos chiens jouer avec les CRAPAUDS !!!

⚠️ Attention à vos chiens, les CRAPAUDS sont là !!! 🐸


☠️ Pourquoi le crapaud est dangereux pour mon chien ?


Les crapauds sont des batraciens qui peuvent être très dangereux pour le chien en raison des glandes (verrues) à venins que ces animaux présentent derrière les yeux et sur la peau de leur dos.


Sous la pression exercée par une morsure sur la peau du crapaud ou un léchage insistant, le venin du crapaud se libère au contact des muqueuses de la gueule du chien, ou au niveau des yeux. Il pénètre alors dans le sang du chien et exerce une action toxique sur son cœur et son système nerveux.


Ce batracien vit dans un terrier dans les jardins et les parcs, près des étangs ou bien en forêts mais se reproduit en milieu humide (étang, mare, …). Vous aurez plus de « chance » de le rencontrer lors de balades entre mars et septembre, plutôt au crépuscule.



💧 Que faire si mon chien a léché ou mis un crapaud en gueule ?


Si votre animal l'a pris dans la gueule, il faut réagir rapidement avant d’aller chez le vétérinaire en urgence :

- Demandez à votre chien de lâcher le crapaud ou retirez-le de sa gueule

- Pour éliminer un maximum de venin, rincez abondamment sa gueule à grande eau en lui mettant la tête en bas pour qu’il n’avale pas d’eau

Si les yeux sont touchés, rincez-les à l’eau ou au sérum physiologique.

- Surveillez l'apparition d’éventuels symptômes


Le venin ne traverse pas la peau et n’est donc pas dangereux quand on prend le crapaud dans la main. Il faut bien se les laver les mains après.


Attention !

Comme tout animal souffrant de douleurs, votre chien, si gentil qu’il puisse être, pourrait se montrer agressif à cause de la douleur causée par le venin. Si c’est le cas, ne vous mettez pas en danger et attendez l’intervention du vétérinaire.



⚕️ Quels sont les symptômes ?


Les symptômes sont ceux que l’on constate en cas d’intoxication :

- Abattement, manque d’entrain

- Inflammation de la langue, irritation

- Troubles digestifs : Vomissements, diarrhées, hypersalivation

- Troubles neurologiques : Hallucinations, convulsions

- Troubles cardiaques : Dérèglement du rythme cardiaque

- Troubles musculaires : Tremblements


Comme c’est le cas pour beaucoup d’intoxications, la gravité de l’envenimation dépend de la taille du chien. L’évolution est le plus souvent bénigne pour un grand chien, mais pour un petit chien/chiot, cet épisode peut être mortel !


Soyez vigilants !


ℹ️ Le crapaud n’est pas le male de la grenouille. La grenouille est sympa… pas le crapaud.


Astuce pour différencier un crapaud d’une grenouille :

- Le crapaud a la peau rugueuse et sèche et les pattes arrière courtes. Ils sont plus gros que les grenouilles, vivent sur terre et se déplacent lentement.

- La grenouille a la peau lisse, douce et humide et a de longues pattes arrière. Elles vivent dans l’eau et se déplacent rapidement.


ℹ️ Animaux protégés !

Les crapauds et les grenouilles sont des animaux protégés, il est donc interdit de les tuer (même pour sécuriser un espace près d’un étang)





Posts récents

Voir tout
bottom of page