top of page
  • Photo du rédacteurdogsconnexion

La MUE saisonnière

Chaque année, à la même époque, un tapis flottant se forme sur le sol de votre maison… Mais pourquoi mon chien perd-il ses poils à cette saison ?


Les chiens perdent plus ou moins leur pelage toute l’année mais il y a 2 mues par an, une au printemps et une à l’automne. Le poil va s’adapter à la saison (plus léger en été, plus dense en hiver).


La mue de printemps est particulièrement impressionnante. Le changement de température est notamment à l’origine de cette chute saisonnière importante du sous-poil d’hiver.

Tous les chiens ne sont pas égaux face à la mue. Celle-ci peut durer entre 3 et 6 semaines. Tout dépend de structure de leur poil (chiens à double poils ou non), de ses conditions de vie (en intérieur ou en extérieur), … Ce n’est pas la longueur du poil qui importe, mais la vitesse à laquelle le poil se renouvelle. Un rythme de croissance court incite plutôt à des mues saisonnières, tandis qu’un rythme long fera perdre des poils toute l’année.


Quelques races à forte mue : les chiens nordiques (Husky, Akita, Malamute), Samoyède, Montagne des Pyrénées, Welsh Corgi.


D’autres races à faible mue : les chiens à poil dur (Teckel, Fox Terrier), Caniche, Bichon Maltais, Yorkshire, Bouvier des Flandres. (C’est aussi pour cela que ces races nécessitent qu’on les tonde de temps en temps, comme ils perdent peu leurs poils)


Voici quelques conseils :


Brossez régulièrement votre chien toute l’année avec une brosse adaptée à son poil, afin d’éviter les nœuds ou les bourres. Le brossage, dans le sens du poil, va lui masser la peau, la faire respirer et retirer les saletés.


En période de mue, brossez plus souvent votre chien en veillant à ne pas trop appuyer sur la peau, au risque de créer une irritation. Il est important de retirer l’ancienne couche de pelage pour que le poil du chien soit propre et sain.


🛁 Vous pouvez aussi donner un bain à toutou. Les poils « morts » partiront mieux lors du brossage et surtout du séchage. Mais ne le nettoyez pas avec un shampoing d’humain qui est trop acide pour la peau… C’est peut-être aussi l’occasion de faire une visite au salon de toilettage, spécialiste du sujet.


Une alimentation de qualité favorisera un poil en bonne santé. En effet, la chute de poils peut être plus importante si votre chien a des carences, notamment en vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines, acides gras essentiels...


Et enfin, équipez-vous de patience, d’un bon balai ou d’un aspirateur performant 😄


Que faire des poils de votre chien ?


🕊️ Les laisser aux oiseaux ?


Bon nombre d’entre nous laissent les poils « morts » dehors (jardin, parc) pour que les oiseaux améliorent leur habitat pour l’arrivée des oisillons. Or une récente étude menée aux Pays-Bas a révélé que ces poils étant le plus souvent traités contre les parasites (puces et tiques), ils sont toxiques et peuvent donc empoisonner les oisillons.



♻️ Les recycler ?


Vous pouvez fabriquer des coussins.

Mettez les poils dans une taie d’oreiller ou un sac en toile que vous fermez, puis mettez à laver à 60° pour avoir une action antibactérienne. Ajoutez un peu de vinaigre pour se débarrasser de l’odeur. Une fois sec vous pouvez rembourrer vos coussins ou en créer des nouveaux fait maison.


Vous pouvez choisir de faire filer le sous-poil de votre chien et vous aurez ainsi la possibilité de tricoter vos bonnets ou pulls.

Divers sites proposent ce service (par exemple : Dogwool.fr, Lafileuse.net, canislana.fr).



⚠️ Enfin, si vous constatez une perte de poils trop abondante, anormale (perte en plaque) ou des irritations, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page