top of page
  • Photo du rédacteurdogsconnexion

Feux d’artifices, pétards, orage, …Comment réagir face aux comportements de nos chiens ?

Comme chaque année à cette période, les feux d’artifices vont illuminer le ciel et nos yeux, les pétards vont retentir pendant plusieurs jours… Si nous allons passer un bon moment, c’est moins vrai pour nos chiens.


Bruits soudains et violents, foule, lumière inhabituelle, … tous les chiens ne réagissent pas de la même façon face à un phénomène qui peut être ressenti comme une agression. Leur réaction peut être violente : peur (voire phobie), stress (jusqu’à casser la laisse), fuite, hurlements, se cache sous un meuble, pipi d'émotion, parfois agressivité.


N’oublions pas que l’ouïe des chiens est beaucoup plus développée que la nôtre. Quand on voit que parfois le bruit de la fusée résonne jusqu’à notre cœur, on peut imaginer l’inconfort pour notre toutou.


Chaque 14 ou 15 juillet (voire même le 1er janvier), les post internet et affiches de chiens perdus sont plus nombreux. Alors quelle attitude adopter pendant ces situations ?

- Laissez votre chien à la maison, ne l’emmenez pas voir le feu d’artifice - Fermez les portes et les fenêtres de la maison (pour éviter les fugues et réduire l’intensité du bruit)

- Laissez toutou se cacher s’il en ressent le besoin - Engagez une phase de jeu (détournement positif d'une situation anxiogène)

- Donner lui un objet à mastiquer

- Si le chien éprouve le besoin de venir vers vous, laissez-le faire et adoptez une attitude « normale ». N’en faites pas trop (trop de caresses, trop lui parler), vous risqueriez de renforcer sa peur.

- Certains mettent de la musique ou la télé pour couvrir le bruit des pétards

- D’autres proposent des Fleurs de Bach

(pour ces 2 derniers points, je ne peux rien affirmer, je n’ai jamais essayé)


Après le feu d’artifice, vous pourrez sortir toutou pour qu’il puisse décompresser. SURTOUT NE PAS : - Emmener le chien sur le lieu du spectacle

- Laisser le chien dans la voiture

- Crier (vous ajouteriez du stress)

- Lui transmettre votre stress

- Forcer le chien à se mettre à un endroit. Il risquerait de vous mordre (réaction due au stress) Le mieux reste de pouvoir désensibiliser toutou en amont de l’évènement pour qu'il associe ces bruits à une situation sans danger


Et dernier point… pensez à vérifier que vos coordonnées I-CAD sont à jour au cas où votre chien s’enfuirait malgré toutes ces précautions.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page